<
spot_img
spot_img
jeudi, avril 24, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilMESSAGELONAB : 20 veuves de FDS et VDP bientôt guichetières dans les ECD

LONAB : 20 veuves de FDS et VDP bientôt guichetières dans les ECD

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a entamé ce mercredi 23 avril 2025, jusqu’au 26, dans ses locaux à Ouagadougou, une session de formation pour l’exercice de la fonction de guichetiers dans les Espaces courses en direct (ECD) de la LONAB au profit de 20 veuves et ayants droit des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés au front. A l’issue de cette formation, ces bénéficiaires seront directement intégrées dans des services de la LONAB pour exercer pleinement cette fonction, ce qui leur permettra de vivre avec leurs enfants dans une sécurité sociale.

La session de formation organisée par la LONAB s’inscrit dans son projet d’extension de son réseau de vente des Espaces courses en direct (ECD). Au regard de l’importance que l’institution attache à cette activité, c’est son directeur général, Ibrahim Ben Harouna Zarani, himself qui est venu assister et donner le top départ de la formation. Il avait à ses côtés le directeur général de l’Agence de soutien aux veuves et orphelins des victimes de guerre (ASVOVIG), le médecin Colonel Lamine Ouédraogo. Dès l’entame de ses propos à l’endroit des bénéficiaires, Ibrahim Ben Harouna Zarani, leur a signifié que durant ces quatre jours, ils se familiariseront avec l’histoire et les valeurs de la LONAB, les spécificités des paris hippiques, les procédures de vente et de paiement et surtout les techniques d’accueil et de communication avec la clientèle. Il a poursuivi en évoquant la qualité des formateurs qui sont des « experts dans leurs domaines respectifs » et « mettront tout en œuvre pour vous transmettre leurs savoir-faire et répondre à toutes vos préoccupations. Je vous invite donc à vous investir pleinement dans la présente formation et à poser des questions afin d’en tirer le meilleur profit ». Le directeur général a insisté que cette formation découle de la volonté des plus hautes autorités d’être regardant aux conditions de vie des familles des « héros » tombés sur le champ de bataille. Et cette formation qui débouche directement sur un emploi et une autonomisation des familles est donc une expression concrète de cette volonté. Le directeur de la LONAB, précise par ailleurs que les bénéficiaires de cette formation sont devenus de facto, des « ambassadeurs de cette mission et les garants des valeurs fondamentales de la LONAB ».

Latifatou Minoungou a, au nom de tous les bénéficiaires, remercié les initiateurs de cette opportunité salvatrice

En outre, le directeur a précisé que la formation sera intensive car les modules ont été conçus en tenant compte de tous les domaines pour doter les participants de toutes les connaissances et capacités nécessaires pour exercer avec professionnalisme les tâches qui les attendent. C’est ainsi qu’il a laissé l’assistance entendre que les Espaces courses en direct représentent le cœur battant des activités de la LONAB liées aux courses hippiques. « C’est là où les parieurs viennent vibrer au rythme des compétitions et tenter leur chance. Votre rôle est donc absolument crucial. Vous êtes la première image de la LONAB, pour nos clients, le visage amical qui les accueille, les conseille et facilite leur expérience de jeu », a-t-il exhorté les bénéficiaires.

Prenant la parole à son tour, le médecin Colonel Lamine Ouédraogo, a salué l’initiative salvatrice de la LONAB dans la prise en charge des familles des combattants qui ont accepté payer le prix fort pour leur pays. Il a alors invité les bénéficiaires à se concentrer pour bien apprendre et être assidus durant toute la formation avec « beaucoup de sérieux, d’enthousiasme ».

Le DG de la LONAB a encouragé les bénéficiaires à être assidus lors de la formation

Au nom de tous les bénéficiaires, Latifatou Minoungou a remercié « tous ceux qui ont travaillé afin que cette opportunité soit une réalité à leur profit ». Une opportunité qui les soulage du poids écrasant des soucis de la prise en charge des orphelins. Elle a promis de tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir les initiateurs de cette opportunité.

Le directeur général de l’Agence de soutien aux veuves et orphelins des victimes de guerre (ASVOVIG), le médecin Colonel Lamine Ouédraogo

En rappel, parmi les 20 candidats, 12 sont issus de la direction régionale du Centre, sept de la direction régionale de l’Ouest et un de la direction régionale de l’Est.

Aicha TRAORE

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Autres Articles

spot_img

Articles Populaires

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page