<
spot_img
spot_img
mercredi, février 5, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilMESSAGEPRATIQUE DU JOURNALISME : Le Centre national de presse fait réviser les règles...

PRATIQUE DU JOURNALISME : Le Centre national de presse fait réviser les règles aux journalistes

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a tenu une session de formation à Bobo- Dioulasso au profit d’une vingtaine de journalistes de la presse écrite et en ligne, du 28 au 30 novembre 2024. Venus de plusieurs localités du Burkina Faso, notamment, celles de Banfora, de Solenzo, de Gaoua, de Fada N’Gourma, de Dédougou, de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, les hommes et femmes de médias ont revisité les règles du métier, ainsi que les genres journalistiques, sous la houlette de Dr Cyriaque Paré, fondateur de lefaso.net et ISCOM.

Qui mieux que le Dr Cyriaque Paré, fondateur du journal en ligne lefaso.net, enseignant-chercheur, promoteur d’établissement supérieur en journalisme et communication, journaliste totalisant plus de 30 années de métier, pour permettre aux journalistes de réviser les principes d’éthique et de déontologie de leur métier, ainsi que les genres journalistiques. Ce formateur très expérimenté a d’abord salué cette initiative du Centre de presse Norbert Zongo qui, selon lui, permet aux journalistes de se réapproprier les règles de conduite et les principes directeurs de leur profession. Il n’a pas manqué d’appeler les journalistes à se remettre en cause à travers les sessions de renforcement de capacités, parce qu’à regarder les productions dans les médias, le besoin en formation se fait sentir.

Dans la présentation des règles déontologiques, le formateur a d’abord relevé la différence entre la déontologie et la loi.  A l’écouter, la déontologie en journalisme n’a pas force de loi. « Elle reste une affaire personnelle, qui dépend du sens de l’éthique de chacun ». Aussi, il a fait remarquer qu’en matière de journalisme, la violation du Code déontologique peut entraîner des poursuites judiciaires et ce, contrairement à certaines professions.

Dans l’exposé des règles spécifiques de la déontologie journalistique, le formateur s’est appesanti sur la règle de la recherche de la vérité, celle de l’indépendance et de l’impartialité, de la transparence et de la rectification des erreurs. La règle de confidentialité et de protection des sources, du respect de la vie privée et de la dignité, celle de la transparence et de la rectification des erreurs, du refus des pratiques illégales ou non éthiques, la règle de la sensibilité à la diversité et lutte contre la discrimination ont également été analysées. Entre présentations théoriques, études de cas, exercices pratiques et des discussions de groupes, Dr Cyriaque Paré a permis aux journalistes d’assimiler les règles d’éthique et de déontologie, ainsi que les genres journalistiques.

Pour les participants, cette formation est d’intérêt actuel et leur permettra de s’améliorer dans l’exercice de leur métier. Pour Boukari Ouoba, Chargé de programme du Centre de presse Norbert Zongo, le besoin de renforcement de capacités sur l’éthique et la déontologie a d’abord été exprimé par les journalistes eux-mêmes, à l’occasion d’activités du Centre. Selon Boukari Ouoba, il est impératif, au regard du contexte actuel, de renforcer le professionnalisme des journalistes sur les questions d’éthique et de déontologie, de maîtrise des genres journalistiques, de censure et d’auto-censure.

A noter que cette formation a été exécutée dans le cadre du PTBA 2024, un plan de formation des journalistes réaménagé par le Centre national de presse Norbert Zongo pour renforcer le professionnalisme des journalistes face aux défis des contextes politique et sécuritaire actuels.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Autres Articles

spot_img

Articles Populaires

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page